tiralo

Un tiralo à Sciotot

Connaissez-vous le Tiralo ? Sa fonction principale est d’aider les personnes à mobilité réduite à se baigner. La Communauté de communes des Pieux a équipé cet été la plage de Sciotot d’un de ces fauteuils. Il est accessible au poste de secours du 1er juillet au 31 août gratuitement.

Le tiralo est un fauteuil roulant amphibie. Il permet aussi bien, et sans transformation, de rouler et de flotter. Il évolue facilement sur tous les types de sol, sable ou galets et permet ainsi, à tout passager accompagné, d’accéder à la plage, de s’y promener et de se baigner en eau calme. C’est une aide à la baignade. Le passager est toujours assisté par une personne valide qui veillera aux consignes de sécurité fournies par les sauveteurs. L’accompagnant est responsable de sa manœuvre sur la plage et dans l’eau. Ainsi le passager, confortablement assis, est capable d’éprouver, comme tous, les joies de la baignade. Pour utiliser le tiralo, pas besoin de réserver, présentez-vous au poste de secours avec un accompagnant. Après avoir reçu les quelques consignes l’appareil vous sera confié librement.

Sciotot est la 4ème plage du canton à bénéficier de cette installation après Siouville-Hague, Surtainville et Le Rozel. La commune des Pieux continue ainsi l’accessibilité de la plage après la mise aux normes des sanitaires (toilettes et douche) et du stationnement.