cours d'eau

Diagnostic des cours d’eau du territoire

Soucieuse de la qualité des cours d’eau et des impacts environnementaux sur ces écosystèmes, la Communauté de Communes des Pieux (CCP) lance un diagnostic complet des ruisseaux du territoire.

Cette initiative a pour objectif avoué de disposer d’un schéma directeur de restauration des cours d’eau qui permettra d’établir les actions correctives à mettre en place afin d’améliorer leur état écologique. La qualité de ces écosystèmes repose entre autres, sur l’état des habitats permettant d’assurer une bonne fonctionnalité des cours d’eau, la préservation et l’optimisation de la libre circulation des espèces biologiques et la possibilité pour ces dernières d’assurer l’ensemble de leur cycle vital.

L’étude comporte différentes étapes dont la réalisation d’une phase de diagnostic sur le terrain qui aura lieu du 12 septembre au 30 novembre 2016. Durant toute cette période des techniciens du bureau d’études de Fish-Pass réaliseront un état des lieux des cours d’eau (à l’intérieur et sur les berges, hors Scye et Divette). Pour accomplir au mieux ce diagnostic, ces professionnels seront certainement amenés à emprunter des parcelles privées. La CCP tient par avance à remercier les habitants quant à leur précieux concours pour faciliter la mission de ces intervenants.

Pour de plus amples informations : Contacter le Cycle de l’Eau > 02 33 08 23 00 / eau@cc-lespieux.com