bourse permis

Des bourses pour le permis de conduire

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Cependant, il nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la mairie des Pieux a décidé de mettre en place le dispositif de « bourse au permis de conduire ». En contrepartie, les jeunes réaliseront des actions communales.

10 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, seront retenus chaque année pour recevoir cette bourse au permis. Pour l’obtenir, ils devront remplir un dossier de candidature. Il comportera des informations sur leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle ainsi que leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire. Ils exposeront aussi leurs propositions d’action communale qu’ils s’engagent à mener en contrepartie à l’obtention de la bourse. Cette contrepartie sera de 45 heures. Toutefois, pour être éligible à l’aide financière, le quotient familial du candidat ne devra pas excéder 700 €. De plus, le candidat devra être également être résidant de la commune depuis 12 mois minimum, ne jamais avoir obtenu son permis de conduire et ne pas être déjà inscrit dans une auto-école.

Ensuite, ce dossier sera étudié par la commission affaires scolaires et sociales qui se réunira 3 fois par an et statuera sur chaque candidature. La participation financière de la mairie sera de 450 €. En cas d’obtention de la bourse au permis de conduire, le jeune signera une charte avec la collectivité par laquelle il s’engagera à suivre régulièrement les cours théoriques et pratiques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action ou activité communale.

Cette bourse sera versée par la commune directement à l’auto-école choisie par le jeune bénéficiaire, l’auto-école étant obligatoirement domiciliée sur la commune des Pieux. Ce projet fait l’objet au niveau national d’un partenariat des Maires de France (AMF) et le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Pour plus d’informations, contactez la mairie des Pieux.

Dossier 2017 : Les dossiers sont à retirer en mairie à partir du 02 janvier 2017 et à remettre pour le 31 mars 2017 pour la 1ère cession.