Label « Ville étoilée »

En 2016, l’éclairage public de la commune représentait 50% de la facture totale d’électricité. Ce point a attiré la vigilance des élus qui a lancé la recherche de pistes d’économies. Des décisions furent prises en ce sens. Des élus ont constitué un groupe de travail « éclairage public ».

En 2017, la commune des Pieux a souhaité concourir pour obtenir le label « villes et villages étoilés » afin de se situer au niveau national par une labellisation mise en place par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN).

Différents travaux et actions ont ainsi été réalisés sur le territoire :

  • Un recensement de tous les équipements avec les services de l’ex CCP. Le patrimoine communal est constitué de plusieurs centaines de points lumineux. Les boules lumineuses (au nombre de 259), surtout situées dans les cités et qui éclairaient dans toutes les directions et d’une puissance de 125 W sont remplacées par des LED de 27,5 W. Les candélabres de la route de Flamanville remplacés par des mâts avec LED puissant de seulement 72 W, dans la Zone des Costils des lampes de 52 W etc, etc….
  • Toutes les puissances répertoriées rue par rue, hameau par hameau…
  • Relevés de consommation de toutes les armoires électriques.
  • Diminution de la durée des illuminations de fin d’année.
  • Harmonisation des commandes d’éclairage.
  • L’entretien des points lumineux et sa périodicité précisées.

Le renouvellement continu du parc lumineux par des ampoules et appareils à faible consommation et le programme pluriannuel associé sont organisés. Les efforts seront ainsi poursuivis dans l’avenir.

La commune a reçu en mars 2018 son classement au concours « villes et villages étoilés » avec l’obtention de 3 étoiles sur 5 incitant la commune à poursuivre ses efforts pour l’écologie et la protection de l’environnement et de la Nature.