INFORMATIONS DISTRIBUTION DE MASQUES

Il y a plusieurs semaines, la municipalité a commandé des masques destinés aux agents de la collectivité pour qu’ils puissent exercer leurs missions dans un cadre réglementé et sécurisé, et aux  résidents des foyers de personnes âgées. Aujourd’hui, les stocks actuels sont suffisants et permettent une autonomie de 5 semaines.

Grâce à l’appui de la Région, la municipalité des Pieux a réceptionné un stock de 1000 masques pour les agents de la collectivité, le 6 mai. 

Cependant, de nombreuses commandes n’ont toujours pas été réceptionnées par la commune, notamment la commande des masques grand public (3500 masques) pour assurer une distribution à la population pieusaise.

Une commande de masques pour la population des Pieux

Toutefois,  dans le cadre du M9, qui rassemble le Département de la Manche et ses intercommunalités, il a été convenu de doter chaque habitant du département d’un masque de qualité, lavable et réutilisable.
Une commande de masques à destination du grand public a été effectué auprès du CD50, Conseil Départemental de la Manche en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Dès réception de cette commande, nous reviendrons vers vous pour vous informer des modalités de distribution des masques Grand Public espérée aujourd’hui pour la mi mai.

Un atelier de fabrication de masques à destination du public :

Par deux fois, le président de l’AAGIR a communiqué par voie de  presse sur l’impossibilité de disposer d’une salle communale des PIEUX pour installer un atelier de confection de masques grand public.

En effet depuis le confinement national, les interdictions préfectorales de rassemblements des personnes ont impliqué la fermeture des salles et équipements publics. La demande de l’AAGIR n’a pas été autorisée en absence de dérogation préfectorale pour cette activité d’atelier de couture, pourtant stratégique en cette période, et en absence de protocole de prévention des risques COVID 19 obligatoire pour la protection du personnel. Madame BIHEL,  future maire des PIEUX,  a donc proposé une autre solution pour l’AAGIR sur la commune de Flamanville. Cette situation de crise sanitaire révèle que le maire en responsabilité doit respecter et appliquer les directives préfectorales sans faiblesse malgré les pressions médiatiques, associatives, professionnelles ou de la population.

La municipalité des Pieux a préféré se positionner en faveur d’une opération encadrée et organisée par  le Département de la Manche et ses 8 intercommunalités et y participer dans le respect des mesures de précautions sanitaires : “Un masque en tissu pour chaque Manchois.”

Ce dispositif contribue au soutien de la filière textile manchoise et favorise l’insertion professionnelle.

L’association FIL et TERRE  a été chargée de coordonner les initiatives locales de fabrication de ce type de masques et d’assurer la réalisation de kits de masques par un réseau de bénévoles en coopération avec les mairies du territoire.

C’est donc à ce titre qu’un atelier artisanal avec des locaux communautaires a été mis à disposition de cette association déjà installée sur la zone des Hauts Vents des Pieux et en responsabilité du Relais Enfants par la municipalité.