Les travaux à Sciotot et au centre bourg.

Le stationnement des camping-cars

Le premier chantier est consacré à l’aménagement d’une aire de stationnement pour les camping-cars en haut du second parking vert de Sciotot. Le terrain va être stabilisé et nivelé tout en le maintenant végétalisé . 15 places vont ainsi être créées et matérialisées. Le terrain sera intégré dans l’environnement, une haie le délimitera de la route. Le talus qui le délimitera du parking vert. Le talus, délimitant le parking vert réservé aux véhicules légers pour la saison estivale, sera arboré.

Sur cette aire de stationnement, le règlement est clair : un emplacement gratuit pour 48 heures maximum, sans service, ni aménagement. Une information indiquera aux camping-caristes où ils peuvent déposer leurs déchets et faire leurs vidanges et plein d’eau potable.

La place libérée sur le grand parking de Sciotot-plage permet de créer une vingtaine de places pour véhicules légers, usagers de commerces, de l’aire de loisirs et de la plage. La première quinzaine d’avril, ce parking vert renivelé et réensemencé cet hiver verra ses allées refaites en enrobé bicouche. La cale sera également rénovée en avril. Tout cela étant bien sûr conditionné par une météo favorable.

Les travaux du centre bourg

L’autre chantier majeur est prévu au centre bourg. Il s’agit, à compter de la fin février, de la réfection de la place de la Lande. Dans un premier temps, les points d’apport volontaires (containers à déchets recyclables) vont être enterrés, comme c’est le cas sur la route de Flamanville, à hauteur de la rue des genêts. Ce chantier durera une semaine.
Dans un deuxième temps, à la seconde quinzaine d’avril (pendant les vacances scolaires), sous maîtrise d’ouvrage du service commun de la CAC, la place de la Lande sera refaite tel qu’actuellement en enrobé bicouche. Ensuite, une nouvelle signalétique de stationnement au sol sera posée, prévoyant une voie piétonne sécurisée et un sens unique de circulation. Le chantier durera 15 jours sous couvert de conditions météo favorables.

Un autre chantier important est la rénovation des éclairages de la rue Centrale qui débutera fin mars (voir l’article sur l’éclairage public mis en ligne sur le site internet de la Mairie https://lespieux.fr/2022/02/14/du-nouveau-pour-leclairage-public/).

Les travaux divers

Le 23 février, les équipes techniques de la Mairie ont réceptionné un nouveau tracteur de marque CLAAS. Ce véhicule de 5 tonnes, roulant à 40km/h et dont la cabine climatisée offre un meilleur confort aux agents. Il permet de réaliser des empierrements l’hiver et des broyages l’été, d’avril à octobre. De couleur orange, le tracteur est parfaitement visible lors de ses manœuvres. La maintenance et l’économie de carburant permettent d’économiser 3500€ par an. L’ancien tracteur avait roulé environ 10 000 heures en 19 ans de bons et loyaux services.

Par ailleurs, des travaux de réfection de 4 logements de la résidence des Aubépines sont en cours.

Un autre projet sera déployé dans le cadre de la sécurisation de la route de Barneville, la municipalité souhaitant procéder à des aménagements routiers pour, notamment, réduire l’allure sur cette voie de circulation.