Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Festival La Hague en musiques

jeudi 27 juillet 2017, 8 h 00 min - 17 h 00 min

Sous la direction artistique de Maud LOVETT

PROGRAMMATION


Samedi 05 Août 2017 – 20h30 | POÉSIE EN MUSIQUE
Avec la soprano CHIARA SKERATH

Église d’Urville-Nacqueville

– Fauré : Une châtelaine en sa tour pour harpe; La Bonne Chanson.
– Debussy: Danses pour harpe et quatuor à cordes.
– Chausson: Trio opus 3 pour hautbois, violoncelle et piano; la chanson perpétuelle.

Pour inaugurer la 7e édition de ce festival, placée cette année sous le signe du lyrisme, avec la participation exceptionnelle de la grande artiste Chiara Skerath, le programme de ce soir, « Poésie en musique » nous transporte à la Belle Époque, dans un de ces salons qu’a si bien décrit Marcel Proust. 
Paris, « Ville lumière » est alors la capitale culturelle, qui attire des artistes du monde entier, et dans ses salons, véritables laboratoires de la création musicale, compositeurs et interprètes côtoient hommes de lettres, peintres, sculpteurs dans un dialogue fructueux. 
Ce soir, c’est la musique française qui est à l’honneur avec ses représentants les plus célèbres (G. Fauré, C. Debussy) ou moins connus (E. Chausson). Qu’elle résonne encore des accents post romantiques ou révèle l’influence des mouvements impressionniste et symboliste, cette musique se veut d’abord poétique au sens où l’entend Paul Verlaine : 
« De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée 
Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée
Vers d’autres cieux à d’autres amours. »1

1 Paul VERLAINE, « Art Poétique », Jadis et Naguère – 1884 


. Lundi 07 Août 2017 – 11h30 | Rencontre avec le jeune public 

Auditorium de l’Ecole de Musique des Pieux

 

. Lundi 07 Août 2017 – 20h30 | LES ESPRITS – Beethoven. Schuman. Strauss

Église de Siouville-Hague

– Beethoven: trio « Les Esprits » pour violon,violoncelle et piano
– Klugardt: Cinq Schilflieder pour hautbois, alto et piano
– Strauss: Morgen
– Schumann: quintette avec piano

La très belle programmation de cette soirée romantique allemande – et viennoise – nous invite à entendre à côté de « standards » de la musique de chambre, des œuvres moins connues comme les Schliflieder du trop oublié Klughardt. 
Le titre du trio de Beethoven, «Les Esprits», donne le ton de ce concert en associant à la veine romantique du lyrisme amoureux et du «Weltschmerz »1 la dimension fantastique. La nature reflète les sentiments intimes et se trouve ainsi métamorphosée par l’écriture des musiciens-poètes. Nous traversons ainsi des paysages sonores tantôt sombres, tantôt radieux, tantôt embrumés, comme dans le magnifique Quintette pour piano de Schumann.

1 « Mal du siècle », mélancolie, sentiment d’abattement qu’on ressent quand le monde extérieur ne correspond pas au monde tel qu’on voudrait qu’il soit.

 


Mardi 08 Août 2017 – 20h30 | LES TROMANO (Gran Bazar)

Espace culturel de La Hague – Beaumont-Hague

La Hague en Musiques
Un violon (Yorrick Troman), une contrebasse (Yann Dubost), un accordéon (Daniel Troman).
De Piaf à Chostakovitch, en passant par Piazzola, Morricone, un traditionnel klezmer ou encore norvégien, difficile de coller une étiquette à un album qui fait le grand écart entre la musique classique et les musiques du monde… 
Quelques airs que l’on a tous sur le bout de la langue, d’autres oubliés, mais que les compositeurs ont chéris, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette du « Gran bazar » festif et coloré des Tromano, patchwork savamment ciselé.

Mercredi 09 Août 2017 – 20h30 | FANTAISIE – Gounod. Rossini. Saint-Saëns. Dranishnikova

Orangerie du Château de Flamanville

– Saint-Saëns: Fantaisie pour violon et harpe
– Rossini: duo pour violoncelle et contrebasse
– Dranishnikova: Poème pour hautbois et piano
– Gounod: Air des bijoux, le soir, l’absent
– Kurtag: Bagatelles
– Bartok: duos
– Villa-Lobos: Bachianas brsasileiras n°1, prélude
– Cyrol Scott: Celtic Fantasy pour harpe.

Beaucoup de surprises et de découvertes pour ce concert de clôture qui réunit tous les musiciens du festival dans un grand bouquet final sur le thème de la fantaisie ! 
La fantaisie, genre musical très libre, apparu dès le 16ème siècle, a évolué au cours des siècles et désigne de manière générale une composition, parfois proche de l’improvisation, qui s’affranchit des règles formelles préétablies. Les thèmes s’y succèdent sans y être organisés. 
La fantaisie préside aussi à la composition de ce programme très éclectique qui nous fera voyager de la Russie jusqu’au Brésil en passant par la Hongrie, l’Italie, la France et l’Ecosse. Musiciens classiques et contemporains s’y côtoient et si la fantaisie est de mise, on verra qu’elle s’accommode cependant très bien d’ emprunts à la tradition et de démarches pédagogiques et que la libre création réclame avant tout la rigueur, le talent et la virtuosité des compositeurs et des interprètes.

Informations, Réservations et Billetterie : www.hague-musiques.fr

Détails

Date :
jeudi 27 juillet 2017
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Détails

Date :
jeudi 27 juillet 2017
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’évènement: