RESIDENCES AUTONOMIE LES AUBEPINES – LA BOISERIE : DE NOUVELLES ACTIONS MISES EN PLACE POUR DES VISITES EN TOUTE SECURITE

Dans le contexte épidémique, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) a communiqué aux responsables des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées de nouvelles consignes, plus restrictives, concernant les visites aux résidents. Ces dispositions ont pour objectif d’éviter au maximum la propagation du virus tout en maintenant le lien social. Ces dispositions ne concernent pas les vacations des professionnels (aides à domicile, portage des repas, soins infirmiers…) qui sont maintenues comme auparavant.

Sur rendez-vous et dans un lieu dédié

Depuis le 3 novembre 2020, les visites aux résidents des foyers pour personnes âgées (FPA) La Boiserie et Les Aubépines ont lieu sur rendez-vous et dans un lieu dédié : salle de convivialité, salle de télévision, salons des étages, mais pas au domicile. Cependant, des dérogations restent possibles, sur accord de la direction, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer hors de leur logement.

Conditions pour la visite

La durée de la visite ne doit pas excéder une heure et le nombre de visiteurs est limité à deux adultes. La présence des enfants n’est pas pas autorisée. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont requis en permanence, y compris dans les espaces extérieurs (arrêté préfectoral du 30/10/2020). A l’issue de la visite, il est demandé de désinfecter le mobilier avec le produit mis à disposition et d’aérer.

Il est également demandé aux résidents et aux visiteurs de signer la charte relative au respect du protocole de visite. La charte a été remise aux résidents et des exemplaires sont disponibles à l’accueil de La Boiserie et des Aubépines pour les visiteurs.

Registre de traçabilité

Dans le registre de traçabilité à l’entrée des résidences, les personnes extérieures doivent inscrire leurs nom et prénom, heure de passage et numéro du logement. Les locataires des résidences peuvent recevoir des visites pendant le confinement mais leurs sorties sont assujetties aux règles en vigueur pour l’ensemble de la population.