photo d'une cité Les Pieux

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) sont des documents d’urbanisme réglementant les conditions d’affectation et d’utilisation des sols dans la commune. Ils se déclinent sous forme de documents juridiques de portée générale qui s’imposent à tous, particuliers, entreprises, ou administrations.
Ainsi, ils fixent les formes urbaines (les implantations, les hauteurs, les reculs, les espacements et caractères des constructions), les possibilités de construction pour chaque parcelle, les réserves pour les équipements publics, le paysage et l’environnement à protéger ou à améliorer, etc…

Depuis le 1er janvier 2017, le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Communauté d’agglomération du Cotentin, la Commune des Pieux étant associée à cette procédure.

Le P.L.U. des Pieux

Règlement d’urbanisme applicable depuis le 25 février 2019.

L’élaboration du P.L.U.

Qu’est-ce que le P.L.U.  ?

Le P.L.U. est un document stratégique qui guidera l’aménagement et le développement urbains de la commune pour les années à venir. Il expose le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de son territoire. Le P.L.U. est un projet en partenariat dont l’élaboration associe plusieurs institutions : Etat, Région, Département, intercommunalité, Pays du Cotentin, communes limitrophes…

Le P.L.U. des Pieux a été adopté le 25 février 2019. Un exemplaire papier est à disposition à l’accueil de la Mairie des Pieux.

Son contenu

Les règlements à consulter