agent ccasLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration de 15 membres présidé par le Maire.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif géré par la commune. Il anime une action de prévention et de développement social en lien avec les partenaires. Il met en œuvre la politique sociale de la Mairie des Pieux.

Le CCAS a défini des objectifs généraux pour répondre aux besoins spécifiques de la population :

• favoriser le vivre ensemble
  • développer des actions envers les familles
  • permettre l’accès au droits et information des personnes
  • accompagner les bénéficiaires dans leur résolution financière, familiale et sociale

Ses missions sont organisées autour de plusieurs actions :

• le logement
  • nos aînés
  • les actions collectives
  • l’accueil social

Accueil social

La référente sociale du CCAS, Mme Christel RUEL, est à disposition des personnes qui le souhaitent à la Maison des services publics (route de Flamanville).
La référente sociale accueille, conseille, oriente le public en fonction des besoins.

Lors de difficultés, la permanence de l’accueil social propose de soutenir et de d’accompagner les personnes en apportant une écoute bienveillante et anonyme :

• dans l’instruction des dossiers d’aides légales (CMU, CMU-C, ACS, RSA, FSL, APL) auprès de certaines services ou d’aides facultatives (Banque Alimentaire, aide financière, …)
  • dans la gestion du budget familial
  • dans la rédaction de courriers simples
  • dans la recherche d’informations sociales diverses

Horaires d’ouverture au public : le mardi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 12h00.
Tél. : 02.33.01.63.40

Conseil d’administration

Président : Jacques LEPETIT
Vice-présidente : Charlène DELALEX
Membres élus : Charlène DELALEX, Nathalie BARREAU, Jean-François MAYEUR, Sonia DETREY, Catherine DENIAU et Christophe ISKENDERIAN
Membres nommés : Bernadette PERRET, Serge QUENTIN, Jeanne CORDIER, Jeannine COSNEFROY, Geneviève PEYRONNEL et André DOUCET

Rôles et composition des commissions

Commission permanente : chargée de l’étude des dossiers de demandes d’aides, de la distribution de la banque alimentaire et puériculture, des colis urgents.
Membres : Jacques LEPETIT, Charlène DELALEX, Nathalie BARREAU, Jean-François MAYEUR, Sonia DETREY, Catherine DENIAU, Bernadette PERRET, Jeanne CORDIER, André DOUCET et Geneviève PEYRONNEL

Commission des aînés : chargée d’organiser les manifestations avec les aînés de la commune.
Membres : Charlène DELALEX, Nathalie BARREAU, Sonia DETREY, Catherine DENIAU,Jeannine COSNEFROY, Geneviève PEYRONNEL et André DOUCET

Commission du logement : chargée des propositions d’attribution des logements HLM
Membres : Charlène DELALEX, Nathalie BARREAU, Jean-François MAYEUR, Sonia DETREY, Bernadette PERRET, Serge QUENTIN, Jeanne CORDIER, Jeannine COSNEFROY et André DOUCET

LES ANIMATIONS PROPOSÉES PAR LE CCAS :

atelier cuisine du CCAS

ATELIERS CUISINE
Des ateliers sont proposés en partenariat avec la Banque Alimentaire, permettant aux participants de retrouver le goût de cuisiner dans une ambiance conviviale, d’échanger des savoirs faire et de valoriser ses propres compétences culinaires.

ACTIONS COLLECTIVES
En partenariat avec la commune de Flamanville, tous les ans, des actions sont organisées et proposées aux habitants (forum, conférences et ateliers) permettant d’être informé, conseillé ou d’échanger sur différents thèmes.

POUR NOS AINES
Avec pour objectif de favoriser le lien social et de conserver un contact chaleureux avec le 3ème âge, la commission organise les manifestations pour les aînés.

Le CCAS propose aux personnes de + de 70 ans :
– Un repas de fin d’année avec distribution de ballotins de chocolat
– Un après-midi convivial avec dégustation de la galette

expo CCAS vélo

ATELIERS THÉMATIQUES :

– JEUDI 21 MARS à 14h00 – “Faire ses propres éponges. Méthode Tawashi”
– JEUDI 16 MAI à 14h00 – “Faire sa lessive économique, écologique”
– JEUDI 27 JUIN à 14h00 – “Faire son tapis de bain”

Retrouvez toutes les informations ici : Brochure ateliers récup et écolo

Photo d'un camion animation ccas