Photo de l'entrée de la ville Les Pieux

Les atouts des Pieux

L’économie des Pieux est diverse. L’agriculture, de nombreux commerces et artisans, des entreprises à taille humaine composent le paysage économique de notre ville.
Les Pieux abrite de nombreuses entreprises attirées par des atouts indéniables.
La commune se situe entre deux pôles industriels majeurs : le CNPE de Flamanville et l’usine Areva de retraitement des déchets nucléaire de la Hague.
Les Pieux est desservi par des axes de transport diversifiés : la route départementale 23, la voie rapide N13, le port de Dièlette…
De plus, deux zones d’activités sont prêtes à accueillir ces entreprises : la zone des Hauts Vents et la zone des Costils.
Enfin, Les Pieux offre un cadre de travail exceptionnel non loin de la mer, dans une ville à taille humaine.
Le développement économique est, une compétence de la Communauté de communes des Pieux. Vous pouvez les contacter pour en savoir plus.

Comment créer mon entreprise ?
Pour savoir comment s’y prendre la commue des Pieux vous donne quelques pistes.
Chaque projet nécessite des démarches adaptées et un accompagnement à chaque étape.
Les étapes de la création d’entreprise
La création d’entreprise passe par différentes étapes, pour lesquelles vous pourrez obtenir de l’aide auprès de nos organismes partenaires (CCI Cherbourg Cotentin, Chambres des métiers et de l’artisanat Basse-Normandie, etc…). Ceux-ci vous guideront dans l’élaboration de votre projet, selon son avancement et vos besoins.
L’entrepreneur doit s’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) adapté, selon le domaine d’activité de l’entreprise.

Ouvrir un commerce

Démarches obligatoires :

  • Immatriculation sous 15 jours après le début de l’activité auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (sauf pour un auto-entrepreneur).
  • Déclaration au service des impôts.
  • Immatriculation au Régime Social des Indépendants (RSI).
  • Si vous employez des salariés, vous devez faire une déclaration de première embauche à l’inspection du travail, à l’Urssaf et à Pôle emploi.
  • Si vous créez une société (SARL ou EURL), toutes vos démarches sont disponibles sur le site de la préfecture de la Manche.
  • Faites vos démarches en ligne sur le site guichet-entreprises.fr

Cas particuliers
Débits de boisson et restaurants
Ces commerces ont des obligations particulières en termes d’affichage, d’étalage, d’hygiène et de sécurité. Pour en savoir plus, consultez le site de la préfecture de la Manche.

Métiers de bouches
Les métiers de bouches doivent également répondre à des règles strictes, notamment au niveau des dates limites de consommation, des provenances des viandes…

Où trouver un local ? À qui s’adresser ?
La communauté de communes des Pieux propose aux entreprises en création ou en développement des solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins et leurs activités  Contacter la CCP http://www.cc-lespieux.fr/fr/vie-pratique-services-aux-administres/location-batiment-artisan/default.asp
Les partenaires de la Ville sont également présents pour vous accompagner dans votre choix : agences immobilières spécialisées, Chambres consulaires,…
Plus d’informations sur le site Entreprendre en Basse-Normandie