Paysages comestibles : créer du lien et bien manger local

Un « paysage comestible » permet de planter ou semer des espèces qui apportent une production alimentaire saine, basée sur les fruits et légumes. Et de préparer l’agriculture de demain.

Le projet « paysages comestibles » pour Les Pieux

Soutenu par les élu.es Pieusais.es, le projet a pour objectifs d’ouvrir des espaces aujourd’hui inutilisés et permettre au plus grand nombre d’y planter et récolter des fruits et légumes locaux.  Pour être entretenus régulièrement, ces jardins doivent être au plus près des habitants. Dans un premier temps, l’inventaire des espaces pouvant accueillir des paysages comestibles – ou jardins partagés – identifie 15,65 hectares. Du cœur de la cité des Terres Blanches à l’empreinte du projet annulé de rocade, de la cité du Clos du Faudais aux terrains en aval du collège, tous les projets peuvent être imaginés.

L’implantation d’un paysage comestible

Implanter un jardin partagé nécessite d’être vigilant sur la nature des terrains choisis. Il est préférable que la terre n’ait pas été terrassée, notamment pour protéger la croissance des vergers fruitiers. Les techniques sont variées, du maraîchage sur sol vivant à l’implantation traditionnelle : chacun.e, jeunes ou anciens, retraités ou en activité, chacun.e apporte son savoir et sa façon de faire, en espaces restreints ou dans une zone ouverte.

Les paysages comestibles pour tous.tes

Cette initiative de jardins séduit déjà ! Ainsi, le collège et les écoles primaire et maternelle ont pensé à planter des potagers pédagogiques. Une forêt fruitière est imaginée avec les élèves, pour y planter fruits et légumes. Idem pour la création de friches qui permettent aux élèves d’observer l’épanouissement de la biodiversité. Autres intérêts de cette démarche : la création de lien social, de projets incluant plusieurs générations. Sans oublier qu’un paysage comestible peut aussi être vu dans un aspect poétique et artistique. Le beau a toute sa place dans un potager !

Des voisins créatifs

L’association Ratatouille d’Héauville s’est résolument engagée, avec le soutien de la Mairie, pour construire son Paysage comestible qui réunit toutes les générations de la commune. Et de nombreuses initiatives naissent : apiculture, échange de compétences, randonnées… Au Rozel, l’association Localicoco travaille aussi sur l’inclusion de ses adhérents et la participation de toutes et tous dans le cadre d’un programme Paysages Comestibles.

Nous rencontrer pour faire avancer le projet

Venez nous retrouver les mercredis matins de 9h à 11h30 à la mairie des Pieux pour faire avancer ce projet ensemble.

N’hésitez-pas à contacter Romain Travert, Conseiller municipal pour plus de renseignements.