COMMEMORATION DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE

L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale. Chaque année, deux journées nationales sont instituées : le 10 mai, journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

Cette page de notre histoire a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l’Afrique, l’Amérique, les Caraïbes et l’Océan Indien. La France est le premier pays à reconnaître l’esclavage et la traite coloniale comme des crimes contre l’humanité. 

Cette année, un hommage est rendu à Solitude, héroïne de la liberté en Guadeloupe. Le roman d’André Schwarz-Bart « La mulâtresse Solitude » raconte la vie de l’esclave, née dans la servitude et qui a mis les femmes au cœur de son combat. Solitude est une figure historique incarnant la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l’esclavage en 1802.

Pour en savoir plus sur Solitude : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solitude_(vers_1772-1802)

Pendant le Temps des mémoires, les Archives du Calvados diffusent un dossier pédagogique pour étudier l’histoire de l’esclavage et la traite transatlantique avec le parcours d’un navire négrier depuis Honfleur.