La commune signe son contrat de pôle de services

Ce mardi 02 juillet 2024, Catherine Bihel, Maire des Pieux, a signé le contrat de pôle de services en présence de Jean Morin, Président du Département de la Manche, de Frédérique Boury et Benoît Fidelin, conseillers départementaux, ainsi que des représentants du Département de la Manche.

Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes ayant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité impulser une nouvelle dynamique pour accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets. Ainsi, la commune des Pieux est la sixième commune à bénéficier de cette nouvelle génération de contrat.

Par le biais du Contrat de Pôles Services, le Département de la Manche accompagne la commune dans 3 grands projets :

1. Réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives
Grâce à cette étude, le schéma fournira des propositions d’actions concrètes qui devront permettre de fluidifier les noeuds de circulation, de faciliter et sécuriser les différents usages et de développer l’écomobilité.

2. Réaménagement de la Médiathèque
Les travaux de la Médiathèque ont débutés depuis le dernier trimestre 2023. Ces travaux ont pour but de procéder à une rénovation énergétique du bâtiment, de s’adapter aux nouveaux besoins des usagers notamment en matière numérique, mais également de réaliser divers aménagements et renouvellement de mobilier.
Grâce à ces travaux, le bâtiment qui regroupera alors la Médiathèque ainsi que le Centre Multimédia en ses murs, permettront d’atteindre une classification énergétique de classe B.

3. Création d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s
Dans une volonté de répondre à tous les besoins en matière de mode de garde, la commune souhaite réhabiliter l’ancien bâtiment de la crèche en Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s. En effet, face à une demande croissante et une diminution du nombre d’assistant(e)s maternel(le)s, il est primordial de répondre aux besoins des familles.

À l’issue de la signature, M. le Président du Département accompagné de Mme le Maire et des élus municipaux et département, ont alors visité les sites qui bénéficieront du financement de projet grâce au contrat de pôle de services.