
Vendredi 2 juillet, vous pourrez revoir de la danse à l’Espace Culturel avec Impressions, Nouvel Accrochage à 20h30
9€ – 4€
Réservation à la médiathèque des Pieux au 02 33 10 11 20
Après avoir été danseur pour de célèbres chorégraphes, Herman Diephuis propose ses propres créations depuis 2004 au sein de sa compagnie. I m p r e s s i o n s , n o u v e l accrochage est une réécriture de son solo Impressions créé en 2013, adapté pour deux danseurs et interprété ici par Mélanie Giffard et Marvin Clech.
Le chorégraphe invite à la découverte de la danse contemporaine à travers une relecture du mouvement impressionniste. La chorégraphie s’inspire de la représentation du corps dans des tableaux du XXe siècle, pour incarner le passage du corps académique à la recherche d’une beauté idéale.
La danse d’Herman Diephuis secoue les stéréotypes et le grotesque des apparences. A la fois étrange et familière, elle se joue de la différence des corps, entre émotion et humour.
« S’imprégner de la peinture pour créer de la danse… Expert en incarnation des images, de la peinture ancienne à la photographie, le chorégraphe Herman Diephuis aime créer des histoires en animant les corps d’une grâce toute délicate. Pour ce duo, nous voici plongés dans les possibilités d’une relation à deux. Mais ici, c’est un couple tout en magnifiques transformations qui est donné à voir, dont la beauté de la rencontre repose sur des interprètes virtuoses dans leurs différences et leurs complicités.
Tout comme la peinture impressionniste a su s’éloigner des règles classiques des Beaux-Arts, les deux personnages partent d’une existence académique pour évoluer par petites touches vers des réalités plus quotidiennes. Ainsi se révèlent d’autres facettes du lien qui les unit, d’autres possibilités d’être à l’écoute de l’autre, d’autres énergies… Un voyage du XIXe siècle jusqu’à nos jours, où le classique vogue vers le krump, et où même Debussy devient électro ! »
Nathalie Yokel, juillet 2020