Du nouveau pour l’éclairage public

10 millions de lampadaires jalonnent le pays, mais 90% de l’éclairage public extérieur a plus de 25 ans de retard. Depuis plusieurs années, les équipements commencent à vivre une nouvelle époque grâce aux ampoules LED qui, sur les éclairages rénovés, génèrent jusqu’à 80% d’économie.

Main dans la main avec le SDEM50
Aux Pieux, la compétence Eclairage Public a été transférée au SDEM 50 (Syndicat Départemental des Electricités de la Manche) en janvier 2021. En décembre dernier, le Conseil Municipal des Pieux a décidé de s’engager dans un programme pluriannuel de rénovation, avec l’appui essentiel du SDEM.

Rénover l’éclairage
Le Conseil Municipal des Pieux a donc décidé, avec l’appui technique du SDEM, de rénover l’éclairage de la commune. En l’occurrence, la première tranche de travaux en mars 2022 va remplacer 22 luminaires, 19 mâts et rénover 2 armoires rue Centrale. Au second semestre, 149 luminaires, 2 mâts et des armoires seront remplacés ou rénovés ; idem début 2023 avec 145 luminaires, 26 mâts et la rénovation d’armoires.
La mise en place des nouveaux luminaires débute par la rue Centrale puis – le plus vétuste – La Carpenterie, les cités Boisroux et Primevères, le Castillon. Puis l’avenue de la Hague et l’avenue de la Côte des Iles avec leurs rues adjacentes, la route de Barneville. En 2023, les rond-points de la Fosse, la route de Bricquebec (Centrakor) et la route de Cherbourg (Intermarché).

La LED* pour marier écologie et économie d’énergie.
En 2016, la Mairie des Pieux décidait de couper l’éclairage public entre 23h et 6 heures, pour limiter la pollution lumineuse et économiser la consommation d’énergies. La CCP a donc procédé au changement de 26% de luminaires du Parc de la ville qui est passé à la LED. Avec les coupures nocturnes 2022 / 2023, les économies, y compris les dépenses de maintenance, seront toujours significatives. Le « tout LED » permettra de moduler l’intensité lumineuse, limiter l’impact sur la biodiversité et préserver la sécurité des personnes et des biens.

Sécuriser les piétons la nuit
Entre 23 heures et 6 heures, les piétons ressentent un sentiment d’insécurité dans le bourg. Ce sujet majeur a amené les participants de la réunion publique du 11 janvier à réfléchir à la sécurisation lumineuse de plusieurs lieux, notamment à proximité de l’Espace Culturel, des arrêts de bus pour les salariés et prestataires d’EDF, les personnes qui embauchent dès 5 heures du matin et celles qui terminent leurs postes de nuit.

Le bilan « Luminaires » aux Pieux à décembre 2021 est de :
1016 luminaires, 64 armoires équipées d’un point de livraison ENEDIS, 38 luminaires vétustes des années 1960, 49 armoires non conformes, 467 luminaires vétustes et énergivores des années 1980, 245 luminaires énergivores des années 1990/2000, 266 luminaire technologie LED.

*LED (Light-Emitting Diode) est une diode électroluminescente, composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par de l’électricité.

Les luminaires du rond point de la Fosse sont « SHP » (sodium haute pression), moins efficaces que les luminaires à LED.

https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne-saison-8/2401487-l-eclairage-public-a-t-il-besoin-d-un-coup-de-jeune.html