Exposition dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement – Recueil de parole

Dans la commémoration, on convoque le souvenir des morts, pour dire aux vivants : rien ne vaut la vie, mais certains sacrifices nous disent ce qui vaut la peine de mettre la vie en jeu… C’est une référence au passé, un rappel de la dette à l’égard des morts, une exhortation à se souvenir, un vœu de fidélité… Mais
en fait il s’agit bien plus de l’avenir que du passé.

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement, la commune des Pieux souhaite s’inscrire dans ces célébrations en donnant la parole à celles et ceux qui ont vécu le débarquement dans la région. Le prisme retenu pour cette démarche se fera par le recueil de paroles d’anciens mais aussi et surtout en captant la parole de classes de collégiens : que pensent-ils de ces commémorations et qu’en font-ils ?

La compagnie « L’écrit du son » qui viendra collecter la parole des Pieusais et Pieusaises, une exposition visuelle et sonore présentera les différents témoignages en juin prochain.

Vous avez envie de laisser une trace de vous, témoigner ? Vous pouvez contacter Alice Biégnon, coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale, par téléphone tous les matins de 9h à 12h au 06 70 43 67 97 ou par mail : espace-vie-sociale@lespieux.fr

Vous avez jusqu’au 15 mars !

Déroulement :
Durant cette rencontre de 20 mn environ nous vous demanderons de nous confier une réminiscence, un souvenir, un embrun, une sensation vécue autour de la commémoration. Cet enregistrement ce fera en petit comité. Vous, entouré de Patricia qui vous interrogera, de Rémy qui captera votre voix. Une photo portrait sera prise à la fin de la séance. De ces enregistrements, des extraits seront montés sous forme de portraits sonores qui donneront à entendre votre parole. Votre portrait photographique sera réalisé de face ou de dos ou tout autre partie de vous même (mains, pieds, dos…) Vous pourrez également apporter un objet mémoriel, un mot écrit, une photographie ou un objet symbolisant à vos yeux la commémoration, ce qu’elle vous évoque et ce que vous souhaitez transmettre aux générations futures.


Restitution :
Une exposition sera présentée avec vos témoignages et vos
portraits.
Des Qr Code et des balladeurs Mp3 pourront venir compléter ce
dispositif. Plusieurs autres lieux pourraient accueillir ces
témoignages.