Une campagne de distribution d’iode pour les personnes habitant à proximité d’une centrale nucléaire
La campagne de distribution de comprimés d’iode stable, lancée en septembre 2024, s’adresse notamment aux résidents de communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire de production d’électricité. En cas d’accident nucléaire, prendre de l’iode stable vous protège contre le risque de développer un cancer de la thyroïde. Cette campagne de distribution est conduite avec le concours de pharmacies d’officine.
Depuis 1997, des distributions préventives et gratuites de comprimés d’iode stable sont organisées pour les personnes habitant à proximité d’une installation nucléaire. Une nouvelle campagne de distribution est mise en place à compter de septembre 2024. Elle s’adresse aux personnes résidant dans une commune située :
- dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire de production d’électricité ;
- dans un rayon de 5 kilomètres autour d’autres installations nucléaires civiles ou militaires.
Pour savoir si vous êtes concerné par cette campagne de distribution, vous devez indiquer votre adresse dans la rubrique « connaître les risques près de chez moi » du site Géorisques, puis cliquer sur « accéder aux informations détaillées ». Si vous êtes concerné, un bandeau « campagne iode 2024/2025 » sera présent sur la page. Vous êtes donc invité à retirer un nombre de boîtes de comprimés adapté à la taille de votre foyer, gratuitement auprès d’une pharmacie partenaire de cette campagne de distribution. Vous n’avez aucun justificatif à fournir.